Optimiser le processus de recrutement et d’intégration
Le recrutement représente un enjeu majeur pour les entreprises, qui les oblige à se doter des compétences et des outils indispensables en interne pour accompagner les évolutions technologiques et humaines. Savoir attirer les professionnels avec les compétences, les capacités et les potentiels nécessaires à la prise en charge des publics en constante mutation ne s’improvise pas. Tout comme fidéliser ces mêmes professionnels, il s’agit pour les entreprises de construire un véritable processus de recrutement et de fidélisation de leurs ressources humaines.
Le parcours de formation-action envisage un espace de réflexion et d’évolution sur la sécurisation du processus, de l’identification du besoin jusqu’à l’intégration des nouveaux professionnels dans la structure.
Programme de la formation
Premier séminaire (2 jours) : « De l’état des lieux à la consolidation des étapes du processus de recrutement »
J1 : Faire l’état des lieux de sa structure et ouvrir les champs des possibles
- « Contrat » du parcours de formation-action
- Etat des lieux de sa structure en matière de recrutement : besoins, pratiques, projection.
- Comment attirer et fidéliser les nouveaux collaborateurs ?
- Reformuler les problématiques
J2 : Cibler les actions à mettre en œuvre à court, moyen et long terme
- Mise en œuvre d’un processus de recrutement efficient au sein de sa structure
- Formalisation de son plan d’action
- Préparation de l’intersession pour clarifier les attendus et faciliter leur réalisation effective
Intersession : clarifier les attendus et faciliter leur réalisation effective
J3 : Renforcer ses pratiques de sélection et de fidélisation des collaborateurs
- Retours d’expérience et compréhension des enjeux
- Développement de sa pratique d’entretien : entretien d’embauche, de suivi d’intégration et de fidélisation
- Pistes d’action à intégrer au plan d’action de sa structure.
Pour une approche plus individuelle
D'autres formes d'accompagnement existent sur cette thématique.
Accueil aux personnes en situation de handicap :
Nos locaux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toutes situations de handicap, n’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons avec vous les moyens spécifiques pour vous permettre de participer à nos prestations.
Avis des participants
Notes de la formation à partir de Juillet 2021 - Mise à jour mensuelle
- / 4
Niveau de satisfaction globale
Pas encore d'avis