Bilan de Compétences : être acteur de sa carrière
Vous souhaitez analyser vos compétences professionnelles et personnelles. Faire le point sur vos aptitudes et motivations. Notre prestation Bilan de Compétences s'adapte précisement à vos besoins et vos attentes.
Le Bilan de compétences approfondi vous permet de définir un projet professionnel ou de formation.
Entreprendre un bilan de compétences, c’est être acteur de sa carrière. C'est entrer dans un processus de développement personnel dynamique et interactif, se fixer un projet professionnel stimulant, se donner des orientations de carrière.
Le décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 précise les conditions de mises en œuvre des actions de formation et des bilans de compétences. Il est pris pour l'application du II de l'article 4 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel.
Le bilan de compétences mentionné au 2° de l'article L. 6313-1 comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les trois phases suivantes : Une phase préliminaire qui a pour objet : D'analyser la demande et le besoin du bénéficiaire; De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin; De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan. Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives. Une phase de conclusions qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire : De s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation. De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels. De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
Les personnes chargées de réaliser les bilans de compétences sont soumises au secret professionnel. Le bénéficiaire du bilan de compétences demeure seul dépositaire des résultats de son bilan.
Déroulement de votre Bilan de compétences
Avant d'engager votre bilan de compétences, vous serez reçu en entretien pour une Info-Bilan. Cette étape préalable permet de cadrer la démarche. Elle est gratuite et sans engagement.
Le consultant Bilan vous reçoit pendant une heure, soit en entretien à distance, soit en présentiel dans nos locaux pour :
- Vous informer des conditions de déroulement du bilan de compétences
- Présenter nos méthodes et techniques mises en œuvre
- Instaurer les conditions d'une relation efficace et confiante
- Vous remettre un document "information Bilan de compétences" qui reprend les spécificités de notre démarche et nos engagements réciproques.
Puis, votre Bilan de compétences se déroulera sur 24 heures maximum, réparties sur une durée de 8 à 12 semaines (entretien à distance et/ou en présentiel avec le consultant + un travail personnel du bénéficiaire à réaliser entre les séances).
L'accompagnement proposé se déroule sur plusieurs entretiens approfondis d'une durée moyenne de 3 heures avec le consultant. Pour les entretiens réalisés à distance, la durée sera adaptée conjointement.
A l'issue de chaque entretien, un travail personnel (réflexion sur un livret d'auto-évaluation, documentation, recherches, rencontres…) est demandé au bénéficiaire.
La prestation se termine par la remise d'un document de synthèse, soumis à l'évaluation du bénéficiaire et conforme à la réglementation en vigueur.
Le consultant réalise un suivi de la prestation à six mois.
Modalités financières de votre Bilan
Pour financer votre Bilan de Compétences, vous pouvez utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation), suivez le lien de notre offre sur le CPF !
Le tarif est de 1800 euros exonérés de TVA, dont une participation fixée à la somme forfaitaire de cent euros, selon le Décret n° 2024-394 du 29 avril 2024 relatif à la participation obligatoire au financement des formations éligibles au compte personnel de formation.
Pour les demandeurs d'emploi et les entreprises des financements sont possibles, n'hésitez pas à nous contacter.
Accueil aux personnes en situation de handicap :
Pour toutes situations de handicap, n’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons avec vous les moyens spécifiques pour vous permettre de participer à nos prestations.