Acquérir les compétences pour prévenir la violence, désamorcer et gérer l’agressivité
Cette formation-action est conçue pour les professionnel·le·s en contact avec des publics vulnérables ou en situation de crise (médico-social, sanitaire, services publics…). Elle offre des techniques concrètes pour prévenir l’agressivité, désamorcer les comportements violents et garantir la sécurité de tous.
Programme de formation-action :
Les phénomènes de violence et d’agressivité : comprendre pour intervenir de manière adaptée
- Les concepts d’agressivité et de violence : déclencheurs, fonctions, escalade, impacts
- S’entraîner à intervenir de manière adaptée en situation d’agressivité et de violence : mode d’intervention verbale et psychologique le plus approprié à l’agressivité subie et permettant la pacification d’une situation
- Quelques techniques préventives à utiliser en cas de situation potentiellement difficile
Les ressources individuelles et collectives utiles à la prévention des situations de violence
- Retours d’expérience : prise de distance sur les points de vigilance pour garantir une évolution positive des situations
- Mobiliser des ressources individuelles et collectives pour faire face aux situations d’agressivité et de violence, et gérer son « écologie personnelle »
- L’organisation d’un travail en équipe comme ressource collective
- Formalisation des plans d’action
Objectifs :
- Mieux comprendre les phénomènes d’agressivité et de violence pour développer son aptitude à prévenir, repérer et gérer les situations de crise
- Améliorer ses capacités de prise en charge des personnes agressives
- Se positionner professionnellement dans ces situations et mettre en œuvre un comportement adapté pour limiter les phénomènes de violence
- Se sensibiliser à une démarche de communication non violente et de bonnes pratiques pour la mise en protection
- S’appuyer sur les ressources et les dynamiques des équipes pour faire évoluer les situations qui conduisent à la violence
Résultats concrets :
- Réduction des comportements violents : anticipation, prévention, gestion apaisée
- Climat de travail sécurisé et rassurant pour les professionnel·le·s et les publics accueillis
- Position affirmation calme & posture sécurisante : distance, attitude, langage
- Accompagnement adapté aux victimes et agresseurs : protocole de prise en charge et de soutien
- Amélioration du bien-être au travail : diminution du stress et du sentiment d’insécurité
- Processus de suivi et de retour d’expérience mis en place : débriefings, co-analyse, plans de prévention actualisés
Infos pratiques :
- Durée : 2 jours
- Pour qui ? : Professionnels accueillant des publics difficiles (soignants, éducateurs spécialisé·e·s, agents de sécurité, médiateurs…)..
- Prérequis : Aucun
- L’intervenant : Un formateur spécialisé dans la formation des professionnels du secteur médico-social et sanitaire
- Modalités d’évaluation : Mises en situations professionnelles et autoévaluation du participant
- Accueil aux personnes en situation de handicap : Pour toutes situations de handicap, n’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons avec vous les moyens spécifiques pour vous permettre de participer à nos prestations
Méthodes :
Nos méthodes pédagogiques
- Apport de connaissances théoriques
- Échanges de pratiques autour de situations professionnelles et retours d’expérience
- Co-développement
- Construction d’un plan d’action opérationnel
Tarifs :
Mentionnés dans la proposition de formation.
Délai d’accès et modalités :
Avant toute inscription à cette formation, un entretien préalable est requis. Durée estimée entre 1 à 3 mois entre la demande et le début de la formation.
Avis participants :
Notes de la formation à partir de 2019. Mise à jour Juillet 2025.
100% de participants satisfaits
Dont 88% de très satisfaits
Sur la totalité des 113 personnes formées
