Instaurer une culture respectueuse et digne de toutes et tous
Cette formation d’1 à 2 journées, à destination des professionnels médico-sociaux et sanitaires, vise à développer une posture éthique et préventive. Vous apprendrez à repérer les signes de maltraitance, à promouvoir une approche bientraitante et à déployer une démarche collective valorisante.
Programme de formation-action :
La bientraitance et la maltraitance : de quoi parle-t-on ?
- Partage des représentations sur la bientraitance et la maltraitance
- Les éléments de définitions de la bientraitance (HAS), les Valeurs associées à ce concept et leur lien avec l’accompagnement des personnes dites vulnérables
- Les formes de maltraitance, définition sous l’angle juridique, éducatif, psychoaffectif
- Le cadre légal et règlementaire de la lutte contre les maltraitances
Analyse des bonnes pratiques de bientraitance en institution
- Diagnostic des pratiques professionnelles et de la dynamique institutionnelle
- Analyse de 3 situations problématiques issues des contextes professionnels des participants
- Répondre aux objections et problématiques avec justesse
- Partage et questionnement éthique pour donner du sens aux actions et développer un positionnement professionnel de bientraitance
- Évaluation des risques potentiels pour prévenir la maltraitance : les signaux d’alarme et les outils de prévention
Axes d'amélioration pour développer une pratique bientraitante au quotidien
- La mobilisation des ressources internes et externes pour développer une pratique bientraitante au quotidien au sein de sa structure
- Synthèse des éléments clés et formalisation d’une « feuille de route » à partager avec son équipe
Objectifs :
- Repérer les mécanismes favorisant la bientraitance ou la maltraitance auprès des publics vulnérables
- Utiliser une méthodologie de gestion des situations à risque et/ou de gestion de crise
- Auto-évaluer les pratiques bientraitantes au sein de sa structure
- Proposer des actions concrètes pour prévenir la maltraitance et promouvoir la bientraitance dans son contexte professionnel
Résultats concrets :
- Renforcement de la capacité à repérer et signaler toute forme de maltraitance (signaux physiques, psychologiques, institutionnels)
- Engagement dans des pratiques bientraitantes : posture individuelle, communication adaptée, respect de la dignité de la personne
- Outils concrets mis en œuvre : grille de repérage, protocoles de signalement, dispositifs de prévention collective
- Culture d’équipe consolidée : réflexions partagées, responsabilisation, véritables dynamiques de soutien
- Appui institutionnel : inscription de la démarche dans le projet d’établissement, repérage de référents bientraitance
- Satisfaction et confiance des professionnels : un environnement de travail plus serein, aligné avec les valeurs de bientraitance
Infos pratiques :
- Durée : 1 ou 2 jours : formation initiale ou recyclage pour consolider une posture éthique
- Pour qui ? : Pour tous les professionnels du secteur médico-social et sanitaire
- Prérequis : Aucun
- L’intervenant : Un formateur spécialisé dans la formation des professionnels du secteur médico-social et sanitaire
- Modalités d’évaluation : Mises en situations professionnelles et autoévaluation du participant
- Accueil aux personnes en situation de handicap : Pour toutes situations de handicap, n’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons avec vous les moyens spécifiques pour vous permettre de participer à nos prestations
Méthodes :
Nos méthodes pédagogiques
- Apport de connaissances théoriques
- Échanges de pratiques autour de situations professionnelles et retours d’expérience
- Co-développement
- Construction d’un plan d’action opérationnel
Tarifs :
Mentionnés dans la proposition de formation.
Délai d’accès et modalités :
Avant toute inscription à cette formation, un entretien préalable est requis. Durée estimée entre 1 à 3 mois entre la demande et le début de la formation.
Avis participants :
Notes de la formation à partir de Juillet 2021. Mise à jour Juillet 2025.
100% de participants satisfaits
Dont 92% de très satisfaits
Sur la totalité des 424 personnes formées
Témoignages
Formation très enrichissante qui m’a permis de développer ma communication verbale et non verbale. Les mises en situation rajoutent du challenge et permettent d’avoir des cas concrets que l’on peut rencontrer en gestion d’équipe. Formatrice très compétente. Je recommande !
Titouan C.Manager préparateur
Très bonne formation, très intéressante et très bien animée. On ne s'est pas du tout ennuyé pendant 2 jours, la formation était constructive et super utile.
Siméon B.Manager préparateur
