Communication sécurité : Instaurer une culture de prévention durable
Passer d’une communication informative à engageante : ne vous contentez pas d’afficher les messages ; créez le dialogue, encouragez l’appropriation des règles et rendez la sécurité vivante au quotidien.
Instaurer des réflexes sécuritaires : par la répétition et les échanges, transformez les comportements et rendez la prévention automatique.
La formation doit aider les participants à se sentir plus à l’aise et à être plus efficaces dans l’animation des différentes actions de prévention. « Être un bon communiquant » c’est prendre le temps d’échanger, faire participer l’équipe, guider l’échange, favoriser la compréhension et à terme, agir sur les comportements. La formation fait émerger les freins et les atouts à la mise en œuvre des temps forts de prévention des accidents du travail : mise au travail et causeries sécurité. Le consultant veille à laisser exprimer les craintes (peur de ne pas savoir faire, remise en question des habitudes, changement dans les modes relationnels…). La mise en pratique de situations de communication, à l’occasion de la formation, doit renforcer la confiance et les bonnes pratiques des Techniciens QHSE et/ou des maîtrises d’encadrement dans l’animation des actions de Prévention.
Programme de formation-action :
Communiquer efficacement
- Les principes de base de la communication utiles pour susciter l’intérêt de son auditoire et transmettre les messages
- Clarification des éléments de la communication verbale et non verbale à intégrer dans sa prise de parole en public
S'entraîner à animer des Causeries interactives
Préparation d’une Causerie sécurité
- Les étapes incontournables pour structurer l’animation
- L’appropriation des supports
- Clarification des messages clés à diffuser
Animation des Causeries sécurité
- Expérimentation d’une animation qui privilégie le dialogue constructif, suscite l’intérêt des opérateurs et leur engagement
- Analyse des retours pour identifier ses points forts et ses points à améliorer
Engagements individuels
- Les actions à mettre en œuvre dans l’animation des causeries programmées
Objectifs :
- Repérer les éléments déterminants de la communication sécurité
- S’entraîner à préparer et animer des Causeries interactives
- Clarifier ses axes d’amélioration à intégrer dans l’animation de ses futures causeries
Résultats concrets :
- Une culture sécurité partagée : les collaborateurs perçoivent la sécurité comme une valeur centrale, pas une contrainte
- Engagement renforcé du terrain : dialogue actif, signalement spontané, meilleures pratiques adoptées.
- Performance mesurable : réduction concrète des incidents, suivi d’indicateurs clairs, appropriation visible des messages.
Infos pratiques :
- Durée : 1 à 2 jours
- Pour qui ? : Responsable de secteurs, Encadrement intermédiaire, de proximité, QHSE
- Prérequis : Aucun
- L’intervenant : Un consultant spécialisé dans la prévention des risques professionnels et de la communication
- Modalités d’évaluation : Mises en situations professionnelles et autoévaluation du participant.
- Accueil aux personnes en situation de handicap : Pour toutes situations de handicap, n’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons avec vous les moyens spécifiques pour vous permettre de participer à nos prestations
Méthodes :
Nos méthodes pédagogiques
- Apport de connaissances théoriques
- Mises en situation et analyse des retours d’expérience
- Échanges de pratiques autour de situations professionnelles
- Plan d’amélioration individuel
Tarifs :
Mentionnés dans la proposition de formation.
Délai d’accès et modalités :
Avant toute inscription à cette formation, un entretien préalable est requis. Durée estimée entre 1 à 3 mois entre la demande et le début de la formation.
Avis participants :
Notes de la formation à partir de Juillet 2021.
Mise à jour Juillet 2025.
100% de participants satisfaits
Dont 94% de très satisfaits
Sur la totalité des 103 personnes formées
