Conduire les entretiens annuels d’évaluation – Valorisez, orientez, engagez
Faites de l’entretien annuel un levier de motivation, de développement et de performance. Cette formation-action aide les managers à structurer un échange constructif, équitable et orienté vers l’avenir.
Programme de formation-action :
Préparer un entretien professionnel de qualité
- Clarifier les enjeux : évaluer, motiver, projeter
- Structurer la rencontre : bilan de l’année, retour d’expérience, perspectives
Développer une attitude constructive
- Favoriser une écoute active et non-jugeante
- Utiliser des questions ouvertes pour stimuler la réflexion du collaborateur
- Répondre aux objections et problématiques avec justesse
Co-construire un plan de développement
- Fixer des objectifs SMART alignés avec la stratégie
- Identifier compétences à renforcer et formations pertinentes
- Formaliser des actions concrètes à mettre en œuvre
Adopter une posture managériale positive
- Équilibrer reconnaissance et exigence
- Gérer les situations complexes avec sérénité
- Conclure avec clarté et engagement
Objectifs :
- Repérer l’importance de l’entretien individuel dans son rôle de management et de pilotage d’équipe
- Préparer les entretiens individuels pour optimiser la démarche d’évolution professionnelle
- Tester la conduite d’entretien individuel pour améliorer sa pratique de l’outil
Résultats concrets :
- Entretiens structurés et professionnels, ancrés dans une dynamique de progrès
- Implication accrue des collaborateur·rice·s grâce à une écoute active et un plan motivant
- Alignement entre objectifs individuels et stratégie de l’organisation
- Renforcement de la relation manager-collaborateur, fondée sur la confiance et l’engagement
Infos pratiques :
- Durée : 1 jour
- Pour qui ? : Manager en responsabilité d’équipe
- Prérequis : Aucun
- L’intervenant : Un consultant spécialisé dans le management et la conduite d'entretien
- Modalités d’évaluation : Mises en situations professionnelles et autoévaluation du participant
Méthodes :
Nos méthodes pédagogiques
- Apport de connaissances théoriques
- Echanges de pratiques autour de situations professionnelles et retours d’expérience
- Codéveloppement
- Construction d’un plan d’action opérationnel
Tarifs :
Mentionnés dans la proposition de formation.
Délai d’accès et modalités :
Avant toute inscription à cette formation, un entretien préalable est requis. Durée estimée entre 1 à 3 mois entre la demande et le début de la formation.
Avis participants :
Notes de la formation à partir de Juillet 2021.
Mise à jour Juillet 2025.
100% de participants satisfaits
Dont 89% de très satisfaits
Sur la totalité des 158 personnes formées
Témoignages
Formation pertinente alliant théorie et réponses personnalisées en fonction des besoins du groupe
Amélie V.RAG
Très bonne formation je la préconise au chef de secteur.
François R.Responsable de secteur
Formation enrichissante avec mise en situation
Frédéric P.Directeur d’agence
Formation très utile pour se préparer à l'exercice de l'entretien individuel. Je ressors de cette journée avec des tips en plus pour m'aider à le préparer et à le conduire face à mes collaborateurs. La formation est axée sur le partage d'expérience ce qui est très enrichissant.
Klémence J.Responsable santé sécurité
Découverte de l'exercice en question. Très satisfait des retours d'expériences des autres participants et de la pédagogie de la formatrice.
Laurent T.Chef de projet
