Perspectives & Ressources - Accompagner les changements individuels et collectifs

Médiation

Sortir d’une impasse et d’un blocage interindividuel

La médiation constitue une démarche stratégique de prévention des risques psychosociaux au travail. L’entreprise choisit d’initier une médiation pour permettre à deux ou plusieurs parties de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends.

Les règles de la médiation

Notre accompagnement en médiation

Notre accompagnement, facilité dans un processus en intelligence collective, vise à améliorer la Qualité de Vie au Travail. La finalité de cette démarche vise à restaurer les relations entre professionnels pour permettre une communication plus sereine, nécessaire à la réalisation du travail.
Notre intervention se place dans le cadre de la médiation dite conventionnelle, et non pas judiciaire.

Cette médiation conventionnelle est initiée d’un commun accord par les parties, postérieurement à la survenance du litige. Les participants à la médiation sont volontaires. La médiation judiciaire interviendrait au cours d’une instance judiciaire c’est-à-dire lorsque les parties auraient déjà décidé de porter leur litige devant un juge, ce qui n’est pas le cas ici.

Les objectifs

Nos atouts

Un respect de la déontologie professionnelle en matière de médiation

Le médiateur veille à ce que le consentement au processus de la médiation soit libre et éclairé. Une médiation peut être interrompue à tout moment

Confidentialité des entretiens de médiation

Une expérience significative de la médiation

Une pratique de la médiation proposée dans un processus en intelligence collective

La supervision des pratiques du médiateur

Les étapes de mise en oeuvre de la régulation

Contractualiser la démarche de médiation :

Un entretien individuel est réalisé avec les 2 parties pour comprendre la situation, ses enjeux et établir un contrat de médiation.

Les séances de médiation :

En cohérence avec le contrat de médiation, 2 séances collectives sont menées avec les parties prenantes. Ces séances auront pour objectif de libérer les tensions, exprimer les non-dits et trouver des solutions et des voies de sorties

Clôturer la médiation :

Il s’agit de clôturer cet espace en clarifiant la voie de sortie de la médiation. La conclusion sera formalisée, et finalisée en séance de clôture

Modalités de mise en œuvre de la médiation

Financements & Contact

Pour plus d’infos sur le dispositif de médiation et son financement :

Témoignages