Sortir d’une impasse et d’un blocage interindividuel
La médiation constitue une démarche stratégique de prévention des risques psychosociaux au travail. L’entreprise choisit d’initier une médiation pour permettre à deux ou plusieurs parties de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends.
Les règles de la médiation
- Être acteurs d’un dialogue efficace et participer au développement du cadre de notre propre vie
- La médiation se pratique dans un esprit de responsabilité participative et d’autonomie
- La médiation se réfère aux valeurs que sont : la liberté, l’indépendance, la neutralité, l’impartialité, la confidentialité, la responsabilité
- Pour cela la médiation est confiée à un tiers : le médiateur
Notre accompagnement en médiation
Notre accompagnement, facilité dans un processus en intelligence collective, vise à améliorer la Qualité de Vie au Travail. La finalité de cette démarche vise à restaurer les relations entre professionnels pour permettre une communication plus sereine, nécessaire à la réalisation du travail.
Notre intervention se place dans le cadre de la médiation dite conventionnelle, et non pas judiciaire.
Cette médiation conventionnelle est initiée d’un commun accord par les parties, postérieurement à la survenance du litige. Les participants à la médiation sont volontaires. La médiation judiciaire interviendrait au cours d’une instance judiciaire c’est-à-dire lorsque les parties auraient déjà décidé de porter leur litige devant un juge, ce qui n’est pas le cas ici.
Les objectifs
- Écouter et entendre les deux parties
- Mettre en place un processus de médiation
- Accompagner les parties prenantes
- Trouver des solutions adaptées pour dépasser la situation
Nos atouts
Un respect de la déontologie professionnelle en matière de médiation
Le médiateur veille à ce que le consentement au processus de la médiation soit libre et éclairé. Une médiation peut être interrompue à tout moment
Confidentialité des entretiens de médiation
Une expérience significative de la médiation
Une pratique de la médiation proposée dans un processus en intelligence collective
La supervision des pratiques du médiateur
Les étapes de mise en oeuvre de la régulation
Contractualiser la démarche de médiation :
Un entretien individuel est réalisé avec les 2 parties pour comprendre la situation, ses enjeux et établir un contrat de médiation.
Les séances de médiation :
En cohérence avec le contrat de médiation, 2 séances collectives sont menées avec les parties prenantes. Ces séances auront pour objectif de libérer les tensions, exprimer les non-dits et trouver des solutions et des voies de sorties
Clôturer la médiation :
Il s’agit de clôturer cet espace en clarifiant la voie de sortie de la médiation. La conclusion sera formalisée, et finalisée en séance de clôture
Modalités de mise en œuvre de la médiation
- Un entretien d’analyse de la demande est réalisé avec le commanditaire pour vérifier si les conditions sont réunies pour proposer un dispositif de médiation aux parties prenantes
- Une proposition d’intervention et un devis sont transmis à l’issue de cet entretien
Financements & Contact
Pour plus d’infos sur le dispositif de médiation et son financement :
