Formation de Tuteurs
Le tutorat est un dispositif qui contribue à favoriser l’intégration rapide et pertinente des alternants, des nouveaux embauchés ou des stagiaires. C’est une pratique formative fréquemment utilisée au sein des organisations. Cette approche s’appuie sur des personnels reconnus par leur hiérarchie et leurs pairs. Les tuteurs jouent un rôle important dans la transmission des savoirs, des connaissances techniques et des pratiques de l’environnement professionnel. La relation bilatérale entre deux pairs – le tuteur et son tutoré – s’établit en situation professionnelle. Le tuteur transmet ses savoirs issus de son expérience. Il assure un encadrement souple sans rapport hiérarchique.
La formation doit être l’occasion pour les tuteurs de développer et d’ajuster leur rôle d’accompagnement des alternants, stagiaires ou nouveaux embauchés de manière concrète et adaptée. Elle doit fournir un socle commun de pratiques, de valeurs et d’outils afin de favoriser une culture commune du tutorat.
Programme de la formation
Etape 1 : Socle de base du tutorat et formalisation du dispositif (2 jours)
Comment aborder son rôle de tuteur et quelles pratiques favoriser pour développer l’autonomie du tutoré ?
- Les enjeux du tutorat et les préoccupations de terrain spécifiques à l’entreprise
- Quelle articulation entre les tuteurs, les tutorés et leurs managers ?
- Le rôle et les missions du tuteur ; les objectifs du tutorat et ses limites ; les outils pour assurer une transmission de savoirs.
- Préparation de l’accompagnement : le « contrat tuteur / tutoré » avec clarification des objectifs à travailler dans l’accompagnement tutorat.
- Les modes d’accompagnements du tuteur favorisent-ils l’autonomie des tutorés ? Comment rendre acteurs les tutorés ? Comment éviter le réflexe problème - solution ?
Préparer et organiser son tutorat de manière cohérente
- Ateliers de réflexion sur la pratique de tutorat et mises en situations
- Les étapes à ne pas manquer avant de démarrer un tutorat
- Quelle articulation avec le tutoré et son manager ? L’impact de ce qui est fait ou pas fait.
- Synthèse : positionnement des tuteurs.
- Concrètement, comment s’organiser ? Création d’outils spécifiques à utiliser en tant que tuteur. L’organisation du suivi. Le rythme du tutorat. Le suivi qualitatif de la démarche.
Etape 2 : Développer son rôle de tuteur et structurer pour optimiser le suivi des tutorés
- Repérage des différents modes d’apprentissage : mode privilégié d’apprentissage en tant que tuteur, manière de tutorer et de transmettre ses savoir-faire.
- Développement de sa pratique de tutorat : Innover dans les mises en situations apprenantes
- Mise en situation tuteur / tutoré avec débriefing pour expérimenter une séance de tutorat construite autour d’une orientation choisie
- Clarification des objectifs pour les prochaines séances : comment enrichir sa pratique de tuteur dans les prochaines séances de tutorat à venir ?
- Les outils de suivi et de bilan : le minimum à mettre en œuvre pour optimiser son rôle de tuteur à chaque étape et pour réaliser le bilan du tutorat
Etape 3 : Faire le bilan du tutorat pour enrichir le dispositif
Diagnostic de son expérience récente de tuteur : retours sur les pratiques de tutorat :
- Qu’est-ce qui a été déterminant dans son expérience de tuteur ?
- Les contributions du tutorat du point de vue du tuteur et du point de vue du tutoré.
- Quels sont les éléments qui ont gêné, entravé ou minimisé l’action du tuteur ?
Les pistes d’amélioration du dispositif de tutorat :
- Quoi en déduire pour les prochaines situations de tutorat ?
- Les objectifs individuels et collectifs d’amélioration
- La mise en œuvre des prochains tutorats à Sonovision
Formalisation d’outils concrets et faciles à mettre en œuvre pour les prochains tutorats