Quels rôles se partager dans une réunion déléguée ?
Pour impliquer chacun et renforcer l'esprit d'équipe
Pour animer autrement : 5 rôles à se partager
Pour favoriser un esprit d'équipe, de soutien et de coresponsabilité, les principales composantes des fonctions de l’animateur sont réparties en quelques rôles-clés.
Les cinq fonctions clés : Faciliteur, Hôte, Cadenceur, Pousse-décission et Méta
Notre jeu de cartes peut vous aider à clarifier les rôles à tenir.
Nous l'utilisons comme un outil pratico-pratique en distribuant physiquement les cartes-rôles à chaque réunion. Cela crée une dynamique apprenante et soutenante.
Si vous souhaitez recevoir le jeu de cartes en format pdf, c'est très simple, contactez-nous par ici
Le facilitateur
Il rend fluide le travail du groupe, les échanges et les productions réalisées. C'est lui qui anime et qui cadre les partages afin que chacun puisse s'exprimer et que la réunion se déroule dans de bonnes conditions
L'hôte
Il s'occupe de la logistique, de l'invitation à la réunion, de l'ordre du jour, de l'accueil café, du matériel...
Le cadenceur
Le maître du temps, c'est lui. Il cadence la réunion et rappelle au cours de la réunion le temps qu'il reste imparti au vue des sujets pas encore traités.
Le pouce décision
Il doit amener le groupe à prendre des décisions et à mener la réunion à son objectif. C'est lui qui rédige le compte-rendu lors de la réunion.
Le méta
Il prend une position d'analyse en retrait afin de faire part de ses observations en fin de réunion. Il observe les comportements, les interactions... Il peut faire une synthèse sous forme de ce qu'il a apprécié, ce qu'il a remarqué et ce qu'il propose pour la prochaine réunion en vue de fluidifier le fonctionnement.