METTRE EN ŒUVRE UNE DEMARCHE QVCT POUR DEVELOPPER LA PERFORMANCE
La Qualité de Vie au Travail (QVT) peut être définie comme tout ce qui contribue au développement de la personne, à ce qui fait qu’elle va s’engager pleinement dans son activité de travail, parce qu’elle y trouve de la satisfaction, s’y réalise, y trouve un sens et contribue à une ambition, une œuvre collective.
Accord National Interprofessionnel (ANI) du 19 juin 2013 « Vers une politique d’amélioration de la QVT et de l’égalité professionnelle ».
En 2015, la notion de Qualité de Vie au Travail est intégrée dans le Code du travail, devenant un sujet de négociation obligatoire : articulation entre vie personnelle et professionnelle; égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ; lutte contre les discriminations en matière de recrutement, insertion professionnelle, maintien dans l’emploi des personnes handicapés.
La QVT fait partie d’un Axe stratégique du Plan Santé au Travail 2016 -2020 : Améliorer la qualité de vie au travail, levier de santé, de maintien en emploi des travailleurs et de performance économique et sociale de l’entreprise.
En 2019, la loi PACTE fait de la qualité de vie au travail un véritable enjeu avec l’apparition de la notion de « raison d’être » pour les entreprises.
Dans l'ANI du 9 décembre 2020, les partenaires sociaux adoptent l'appellation "qualité de vie et des conditions de travail" - QVCT - pour rappeler la possibilité des salariés de s'exprimer sur leur travail et la mise en place d'expérimentations pour tester de nouvelles façons de fonctionner dans l'entreprise.
Depuis 2021, avec la généralisation du télétravail, de nouveaux enjeux QVCT apparaissent : le lien social des salariés en télétravail, manager en télétravail, la prise en compte de la parentalité en entreprise.
La loi du 2 août 2021 (Art. L.1226-1-3) sur le renforcement de la prévention au sein des entreprises transpose l'ANI du 9 décembre 2020 et introduit la qualité de vie et des conditions de travail dans le Code du travail. Celui-ci précise les modalités de la négociation annuelle obligatoire sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et laqualité de vie et des conditions de travail (Art. L.2242‑1) ainsi que le contenu de la négociation (Art. L.2242‑17).
La QVCT représente une démarche globale, elle n'est pas une mesure ponctuelle (mise en place d’une salle de sport, etc.). Il s’agit d’une démarche sur le moyen / long terme qui ne répond pas à une crise mais plutôt à une volonté affirmée d’amélioration continue. C'est un enjeu en matière de productivité : des salariés satisfaits et en bonne santé, c’est moins de turnover, moins d’arrêts maladie et plus d’engagement au travail.
Notre accompagnement sur-mesure
Nous vous accompagnons dans une démarche d’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail de vos salariés. La démarche participative favorise l’implication de tous et se veut pragmatique. Elle débouche sur la mise en œuvre de solutions sur-mesure issues de la réflexion et de la connaissance des acteurs de l’entreprise.
- Partager une vision de la QVCT en interne
- Piloter la démarche de façon concertée
- Favoriser le dialogue sur le travail
- Expérimenter de nouvelles façons de travailler
- Evaluer la démarche et partager ses résultats.
Les thématiques ciblées dans la démarche QVCT
Nous aiderons le comité de pilotage QVCT de la structure à définir ses priorités d’action, à partir des différents thèmes. Notre intervention s’exerce sur les champs thématiques de référence en lien avec le travail et les conditions de sa réalisation :
- Management participatif, engagement
- Relations au travail, climat social
- Contenu et organisation du travail
- Santé au travail
- Compétences, parcours professionnels
- Egalité professionnelle pour tous