Conseils en prévention des addictions en entreprise
Les conduites addictives peuvent mettre en danger la santé et la sécurité des salariés. Elles sont notamment à l’origine d’accidents du travail par modification de la perception du risque et/ou prise de risque, par perte d’attention ou de vigilance, par mise en danger du salarié lui-même ou de ses collègues, etc.
La prévention et la prise en charge des addictions sont nécessaires dans les entreprises.
Notre Cabinet vous accompagne dans la formalisation et la mise en oeuvre d'une prévention des addictions en milieu professionnel.
Possibilités d'intervention
1- Mobiliser les salariés
- Atelier de sensibilisation des salariés de l'entreprise sur le thème des addictions
- Repérage et formation des personnes ressources dans l'entreprise : préventeurs internes
- Formation des professionnels des services de santé au travail à l'entretien motivationnel
2- Former les managers et les élus CHSCT, du personnel
- Formation sur les addictions en entreprise ->> Voir la formation
- Mise en œuvre d'une politique de prévention adaptée et responsable des addictions dans son entreprise
- Définition des relais et des responsabilités ->> Voir la formation
3- Proposer une aide aux salariés dépendants
- Ateliers de sevrage tabagique en groupe en entreprise pour accompagner les salariés fumeurs désireux d'arrêter de fumer
- Dispositif partenarial d'accompagnement des salariés dépendants à l'alcool, au canabis...
Mise en oeuvre du dispositif
Perspectives & Ressources vous propose un rdv préalable pour envisager une approche sur mesure.
Pour en savoir plus, nous contacter