Manager la prévention des addictions en milieu professionnel
Les addictions sont dans notre pays un véritable problème de santé publique.
Le milieu du travail n'échappe pas à la présence et aux conséquences des conduites addictives. Ces phénomènes de consommation et de dépendance sont préoccupants pour l'ensemble des entreprises françaises. Ils concernent tous les secteurs d'activité et tous les salariés, quel que soit leur niveau hiérarchique.
L'entreprise doit mettre en oeuvre une démarche globale de prévention des risques professionnels. Le risque addiction (alcool, canabis...) est abordé sous plusieurs angles : la prévention, la règlementation et l’accompagnement des salariés en difficulté.
Le Règlement Intérieur représente un référentiel et un guide au service de tous les salariés. Il rappelle les interdits et précise ce qui peut être autorisé dans le cadre professionnel de l'entreprise.
Le Cadre Juridique permet de situer les responsabilités de chacun. Plusieurs fiches peuvent être formalisées pour aider les responsables hiérarchiques dans leur rôle de prévention et gestion du risque addictions. Elles précisent notamment les différentes étapes de gestion des « situations dégradées » liées par exemple à la consommation abusive d’alcool sur le lieu de travail ; l’organisation d’évènement ; et l’accompagnement proposé aux salariés en difficulté.
La formation proposée aborde concrètement les situations à risque professionnel et associe les managers à la démarche de gestion et de prévention des conduites addictives en milieu professionnel.
Programme de la formation
Jour 1 : sensibilisation en addicologie
- Les addictions : de quoi parle-t-on ? Définition et présentation des différents produits
- De la consommation à la dépendance. Substances psycho-actives licites / illicites et comportements addictifs. Mécanismes de la dépendance physique, psychologique et comportementale
- Les conduites addictives et la Prévention dans le contexte professionnel
- Les champs d’action possibles au sein de l'entreprise
- L’orientation des personnels
Jour 2 : prévention des problèmes d'addictologie
- Ce que nous dit la règlementation en matière d’alcool au travail
- Les responsabilités du salarié et de l’employeur en cas de conduites addictives
- Le Règlement Intérieur
- Les conduites addictives et le rôle du responsable hiérarchique :
- Fiche de signalement d'anomalie du comportement
- Conduite à tenir face à un salarié en état apparent d'ébriété : schéma d'intervention
- Guide d'aide à l'entretien et compte rendu
- Fiche de demande d'organisation d'un événement
Pour mettre en oeuvre un dispositif de prévention des addictions dans votre entreprise
Notre équipe peut intervenir dans votre structure pour réaliser un état des lieux des pratiques et de la gestion des addictions en toute neutralité et objectivité.
Nous utilisons une approche quantitative et qualitative pour analyser votre contexte professionnel et préconiser les axes de prévention futurs à mettre en oeuvre.
Ce dispositif de prévention des addictions doit vous permettre de formaliser une démarche collective qui réponde aux obligations légales, facilite le rôle des managers et accompagne les personnels en difficulté.
Réaliser un diagnostic RPS et élaborer un plan d’action
Une démarche QVT pour développer la performance