Contexte
Les professionnels de part leur fonction sont régulièrement confrontés à des situations de tension, d’agressivité et de violence.
L’exposition répétée à des relations chargées sur le plan émotionnel peut engendrer un sentiment d’impuissance des professionnels et renforcer des phénomènes d’usure ou de violence en miroir.
Cette formation permet aux professionnels d’aborder concrètement les situations problématiques, de comprendre les processus en jeu et de développer leurs compétences pour mieux accompagner les publics accueillis.
Programme de la formation
Les phénomènes de violence et d’agressivité : comprendre pour intervenir de manière adaptée (Jour 1)
- Les concepts d’agressivité et de violence : déclencheurs, fonctions, escalade, impacts
- S’entraîner à intervenir de manière adaptée en situation d’agressivité et de violence : mode d’intervention verbale et psychologique le plus approprié à l’agressivité subie et permettant la pacification d’une situation
- Quelques techniques préventives à utiliser en cas de situation potentiellement difficile
Les ressources individuelles et collectives utiles à la prévention des situations de violence (Jour 2)
- Retours d’expérience : prise de distance sur les points de vigilance pour garantir une évolution positive des situations
- Mobiliser des ressources individuelles et collectives pour faire face aux situations d’agressivité et de violence, et gérer son « écologie personnelle »
- L’organisation d’un travail en équipe comme ressource collective
- Formalisation des plans d’action
Accueil aux personnes en situation de handicap :
Nos locaux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toutes situations de handicap, n’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons avec vous les moyens spécifiques pour vous permettre de participer à nos prestations.
Avis des participants
Notes de la formation à partir de 2019 - Mise à jour Juin 2024
100% de participants satisfaits