Contexte
Les professionnels chargés d’accueil en institution assurent le premier lien avec les usagers et leurs familles. Ils sont régulièrement confrontés à des situations de tension, d’agressivité et de violence.
L’exposition répétée à des relations chargées sur le plan émotionnel peut engendrer un sentiment d’impuissance des professionnels et renforcer des phénomènes d’usure ou de violence en miroir.
Cette formation permet aux professionnels d’aborder concrètement les situations problématiques, de comprendre les processus en jeu et de développer leurs compétences pour mieux accompagner les publics accueillis.
Programme de la formation
Jour 1 : De quoi parle-t-on quand on évoque les concepts de violence et d’agressivité ?
- Les concepts d’agressivité et de violence / Les répercussions psychologiques
- Les signes précurseurs de violence chez une personne / Les fonctions de la violence
Jour 2 : Comment se manifestent ces phénomènes de violence et d’agressivité en situation d’accueil des usagers et/ou des familles ?
- Diagnostic de sa situation professionnelle / Situations récurrentes
- Désamorcer les situations de violence par une Communication non-violente
- Intersession : Mises en œuvre d’actions
Jour 3 : Approfondissement des outils d’aide à la gestion des phénomènes de violence.
Pour accompagner les équipes dans la gestion du stress et des émotions
Une autre formation peut compléter cette approche de développement de la posture professionnelle :