Communiquer en Sécurité
La formation doit aider les participants à se sentir plus à l’aise et à être plus efficaces dans l’animation des différentes actions de prévention. « Etre un bon communiquant » c’est prendre le temps d’échanger, faire participer l’équipe, guider l’échange, favoriser la compréhension et à terme, agir sur les comportements. La formation fait émerger les freins et les atouts à la mise en œuvre des temps forts de prévention des accidents du travail : mise au travail et causeries sécurité. Le consultant veille à laisser exprimer les craintes (peur ne pas savoir faire, remise en question des habitudes, changement dans les modes relationnels…). La mise en pratique de situations de communication, à l’occasion de la formation, doit renforcer la confiance et les bonnes pratiques des Techniciens QHSE et/ou des maîtrises d’encadrement dans l’animation des actions de Prévention.
Programme de la formation-action
Premier temps : Les facteurs déterminants de la communication
- Les conditions de réussite d’un échange (basé sur un véritable dialogue avec compréhension).
- La prise en compte des éléments de la communication : verbale et non verbale
- La manière de guider un échange pour favoriser l’écoute et aider à l’approfondissement des idées
- La façon de s’assurer de la compréhension de chacun
Second temps : Situations professionnelles de « mise au travail » et de « causerie »
Mises en situations sous la forme de jeux de rôles issus d’exemples de terrain. L’analyse critique des mises en situation doit aider l’ensemble des participants à :
- repérer les éléments essentiels de communication pour chaque action de prévention,
- identifier les comportements qui favorisent une action efficace,
- intégrer les trois ou quatre éléments à promouvoir dans sa pratique quotidienne
- Axes de développement sur les communications professionnelles futures : « feuille de route individualisée ».
Troisième temps : « Autodiagnostic de communication »
Cette dernière partie de la formation est centrée sur chaque individu. L’idée est d’engager les participants à tester une nouvelle manière de communiquer, ou à améliorer certains éléments de communication avec les équipes. Chacun prend le temps de lister dans son « livret de formation » ses points forts et ses points à améliorer en tant que communiquant dans les actions de prévention à animer.
Accueil aux personnes en situation de handicap :
Nos locaux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toutes situations de handicap, n’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons avec vous les moyens spécifiques pour vous permettre de participer à nos prestations.
Avis des participants
Notes de la formation à partir de Juillet 2021 - Mise à jour Juin 2024
100% de participants satisfaits
Dont 93% de très satisfaits
Sur la totalité des 62 personnes formées