Prévenir et gérer les addictions en milieu professionnel
Les addictions sont dans notre pays un véritable problème de santé publique.
Le milieu du travail n'échappe pas à la présence et aux conséquences des conduites addictives. Ces phénomènes de consommation et de dépendance sont préoccupants pour l'ensemble des entreprises françaises. Ils concernent tous les secteurs d'activité et tous les salariés, quel que soit leur niveau hiérarchique.
Ces conduites addictives peuvent mettre en danger la santé et la sécurité des salariés. Elles sont notamment à l'origine d'accidents du travail. Une politique de prévention et de prise en charge des conduites addictives est nécessaire dans les entreprises.
Cette problématique de santé et de sécurité au travail passe par l'élaboration d'une démarche collective. Inciter à responsabiliser les divers acteurs du monde du travail, employeur, Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, médecins du travail, salariés. Proposer des relais pour la prise en charge des salariés addictifs.
Programme de la formation
Jour 1 : état des lieux et cadre légal
- Représentations sociales des addictions
- Conséquences physiologiques, médicales et légales
- Incidence sur la problématique santé - sécurité au travail
- État des lieux de chaque entreprise
- Moyens mis en œuvre
Jour 2 : les possibilités d'accompagnement des salariés
- Outils d’intervention en matière de lutte et de prévention
- Responsabilités des différents acteurs
- Gestion et prévention des risques professionnels
- Proposition de plan d’actions de prévention
- Évaluation de la formation
Pour mettre en oeuvre un dispositif de prévention des addictions dans votre entreprise
Notre équipe peut intervenir dans votre structure pour réaliser un état des lieux des pratiques et de la gestion des addictions en toute neutralité et objectivité.
Nous utilisons une approche quantitative et qualitative pour analyser votre contexte professionnel et préconiser les axes de prévention futurs à mettre en oeuvre.
Ce dispositif de prévention des addictions doit vous permettre de formaliser une démarche collective qui réponde aux obligations légales, facilite le rôle des managers et accompagne les personnels en difficulté.
Réaliser un diagnostic RPS et élaborer un plan d’action
Une démarche QVT pour développer la performance