La prévention et gestion de la violence
Les professionnels peuvent être confrontés à des phénomènes de violence.
Les facteurs de déclenchement de la violence sont multiples. Ils peuvent être internes à l'individu ou liés à des évènements extérieurs : communication difficile, relationnel conflictuel à l'autorité, vie en collectivité, écho à l'histoire familiale... D'autres encore sont liées à l'évolution des profils des publics accueillis.
La violence révèle différentes formes : physique, verbale, psychologique, morale et comportementale. Les plus insidieuses sont parfois banalisées et peuvent s'inscrire en véritables modes de fonctionnement.
Si la violence est récurrente et associée à un sentiment d'impuissance chez les professionnels, on observe avec le temps un appauvrissement des ressources cognitives et émotionnelles entrainant des phénomènes d'usure professionnelle ou de violence en miroir.
La formation doit être l'occasion pour les professionnels de mieux gérer individuellement et collectivement les situations de violence et d'agressivité au sein de leur entreprise.
Programme de la formation
Jours 1 & 2
- L’agressivité comme mode de communication et les répercussions psychiques
- Les différentes formes de violence auxquelles les professionnels peuvent être confrontés
- Les situations difficiles récurrentes dans les services
- Les comportements à promouvoir dans ces situations
Jours 3 & 4
- Les facteurs déclencheurs et la gestion des conflits
- La communication non violente : mode d'emploi
- La gestion du stress et de la peur induits par ces situations
- Les pistes à développer en équipe pour prévenir les situations de travail difficiles.
Jour 5
- Bilan des évolutions engagées au sein des services
- Analyse de situations spécifiques de terrain
- Les techniques de médiation et les ressources institutionnelles
Pour une approche plus individuelle
D'autres formes d'accompagnement existent, parmi lesquelles le coaching professionnel individuel.